Le premier recueil des Fables du Lavoir contiendra 16 livres de fables, répartis sur quatre tomes: 12 livres de fables, 2 longues pièces en prose et 2 longs poèmes en vers libre classique, soit 3 livres de fables et une longue pièce en prose ou en vers par tome. Cela fait en gros une centaine de fables par tome.
Le titre de chaque tome essaie de résumer le contenu des quatre (ou cinq) livres qui le composent.
Le titre de chaque livre de fables est tiré du titre de l'une de ses pièces, ou, bien sûr, du titre de sa longue pièce unique, écrite en prose (trois pièces) ou en vers (deux pièces).
Le Tome 1 actuel sera enrichi et divisé en deux tomes: le Tome 1 et le Tome 2.
Chaque livre comporte des fables et quelques poèmes. Si ces fables et poèmes forment des entités poétiques autonomes qui peuvent être lues, appréciées et comprises séparément, comme on peut picorer et goûter au hasard des poèmes dans n'importe quel recueil de poèmes, il n'en demeure pas moins vrai que ce recueil a été soigneusement composé comme celui de Jean de La Fontaine, et que l'enchaînement de ses livres et le regroupement de certaines de ses fables, et la manière dont fables et poèmes se répondent de proche en proche ou à distance, sont le fruit d'une organisation interne voulue, pensée, cohérente et réfléchie.