Cet espace est dédié au suivi de l'écriture de quelques fables. Je veux offrir, par le biais de cet espace, la possibilité aux visiteurs de mon site de suivre de près, au fil de l'eau, le processus créatif d'élaboration et d'écriture de quelques fables.
Il ne faut pas s'attendre cependant à pouvoir suivre mon travail au jour le jour. Il s'agira plutôt de le suivre au fil des semaines, des mois et des années. Les fables sont des textes courts qui s'écrivent rarement en un jour. La Fontaine lui-même travaillait longuement les siennes.
Ce faisant, je désobéis à Baltasar Gracian qui conseille dans L'art de la prudence "de ne laisser jamais voir les choses qu'elles ne soient achevées". Tous les commencements sont défectueux, et l'imagination en reste toujours prévenue. Le souvenir d'avoir vu un ouvrage encore imparfait ne laisse pas la liberté de le trouver beau quand il est fait.
Il ajoute, filant la métaphore culinaire: Voir apprêter le manger le plus exquis, cela provoque plus le dégoût que l'appétit. Que tout habile maître se garde donc bien de laisser voir ses ouvrages en embryon; qu'il apprenne de la nature à ne les point exposer qu'ils ne soient en état de pouvoir paraître.
Cet atelier fonctionne avec le système Dropbox, ce qui occasionne malheureusement quelques désagréments quant à la lecture des commentaires écrits en prose. Certains mots sont en effet coupés en leur milieu par le retour à la ligne.